Accueil / Bien choisir son Hybride

Bien choisir son Hybride

25 mars 2024

chargement véhicule hybride

Depuis  plusieurs années, les carburants utilisés par nos véhicules sont aux coeurs des actualités.
Désormais, chacun des constructeurs automobiles proposent des alternatives aux véhicules à
moteur essentiellement thermiques, il est donc parfois difficile de faire son choix et trouver la
voiture adaptée à nos besoins.
C’est pourquoi aujourd’hui, on aborde le sujet des véhicules hybrides, qu’est-ce qu’un véhicule
hybride, comment fonctionne-t-il, et bien sûr, lequel choisir ?

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Tout d’abord, une voiture hybride signifie qu’elle possède 2 moteurs, un moteur thermique alimenté par un carburant essence ou diesel mais également un moteur électrique. L’utilisation d’un véhicule hybride permet de réduire plus ou moins sa consommation et émission de Co2 selon les différents types d’hybridations.

Quels sont les différents types d’hybridation ?

Il existe trois familles d’hybridations :

• Hybridation légère
• Full Hybrid
• Hybride rechargeable

Chacune de ces familles présente des niveaux d’autonomie électrique différents et répond à des
besoins spécifiques. Voici leurs caractéristiques pour vous permettre de bien choisir votre véhicule hybride.

Choix n°1 : Hybridation légère

Tout d’abord, un véhicule à hybridation légère est équipé du stop and start, ce qui comprend l’arrêt du véhicule lors d’embouteillage, puis se rallume électriquement. Le moteur électrique va
uniquement servir d’assistance au moteur thermique en entrainant les roues afin de réduire la
consommation et l’émission de Co2 lors du redémarrage.
La batterie va alors se recharger sur les temps de freinage et de décélération et va permettre une
petite autonomie électrique. L’hybridation légère ne permet pas de se recharger sur une prise de
courant. Ce genre d’hybridation est plus adapté à la conduite en lieu urbain au vu de sa faible autonomie électrique et la vitesse qui le permet.

Choix n°2 : Full Hybrid

Les véhicules full hybrid possèdent un moteur électrique plus puissant que les hybrides légères et permet d’alimenter la voiture sur de courtes distances. La batterie va pouvoir se recharger à l’aide du moteur thermique ou par freinage régénératif. Le moteur électrique va permettre une conduite 100% électrique à faible vitesse ou sur de courtes distances.
L’autonomie 100% électrique d’un véhicule Full hybrid est limitée du fait de sa petite batterie. En moyenne, elle est comprise entre 5 et 10 km. Cette hybridation est conseillée aux personnes
habitant en ville et non loin de leur lieu de travail. Il n’est pas nécessaire de posséder une prise de courant pour un véhicule Full Hybrid car sa batterie se recharge grâce aux phases de freinage et de décélération.

Choix n°3 : Hybride rechargeable

La principale différence avec le Full Hybride, c’est la possibilité de recharger la batterie du véhicule en le branchant sur une prise de courant, néanmoins, elle possède aussi la capacité de se recharger lors du freinage et de la décélération.
Les véhicules hybrides rechargeables sont dotés d’une batterie bien plus grosse et performante, ce qui permet plus ou moins 50 km seulement en consommation électrique. L’hybride rechargeable peut être utilisé aussi bien en lieu urbain qu’en milieu rural. Elle permettra sur une plus longue distance de rouler uniquement en électrique.

Comment choisir son véhicule Hybride ?

Le choix d’un véhicule hybride dépend de vos besoins et de votre utilisation quotidienne. Si vos
trajets sont courts et principalement urbains, un véhicule à hybridation légère pourrait suffire,
réduisant légèrement la consommation lors des embouteillages. Un Full hybrid peut convenir si vous souhaitez une réduction plus significative de la consommation et des émissions de CO2. Si vos déplacements dépassent 20 km par jour et incluent à la fois des zones urbaines et rurales, optez plutôt pour un hybride rechargeable. Bien que sa batterie performante permette une conduite électrique sur environ 50 km, assurez-vous d’avoir une prise de courant à proximité pour recharger régulièrement et optimiser l’utilisation électrique.

Quel que soit le type d’hybridation, adopter une conduite écologique contribuera non seulement à une autonomie électrique augmentée mais également à une réduction globale de la consommation

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer