Accueil / Volvo, pionnier de la sécurité automobile

Volvo, pionnier de la sécurité automobile

16 janvier 2024

sécurité automobile

En matière de sécurité, Volvo s’impose comme un leader grâce à ses multiples recherches et innovations. Depuis la création de la ceinture à 3 points en 1959 par Nils Bohlin, ingénieur automobile employé par Volvo, la sécurité est inscrite dans l’ADN de Volvo. Toutes ses innovations sont présentes dans tous les modèles Volvo et notamment le dernier arrivé : EX30.

La sécurité fait partie de l’héritage de Volvo et constitue désormais le fondement de la marque. En France, plus de 50 000 accidents corporels sont recensés chaque année par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) et Volvo s’engage depuis plusieurs décennies à réduire le nombre d’accidents. En effet depuis trois ans, Volvo demeure la seule marque automobile à ne compter aucun blessé grave.

Nos innovations en matière de sécurité automobile

Un grand nombre de dispositifs ont été mis en place par la marque pour assurer une sécurité irréprochable aux usagers de la route notamment avec le plus grand centre de crash-test crée par Volvo en 2000, c’était l’un des plus développés au monde de l’époque, et qui l’est encore aujourd’hui. Chaque année, environ 300 crash-tests sont effectués dans les conditions les plus réalistes afin d’évaluer les performances de chaque véhicule. Lors de chaque essai, les voitures font l’objet d’enregistrements vidéo et d’une analyse approfondie par les ingénieurs. L’objectif est d’évaluer le comportement des véhicules en cas d’accident, mais également de tester les nouvelles innovations en matière de dispositifs de sécurité.

En 2019, une étude a été réalisée démontrant que les femmes ont 73% de chances de plus que les hommes d’être blessées lors de collision frontale. De la manière dont les sièges sont conçus, les femmes risquent 2 fois plus d’entorses cervicales lors de chocs à cause de leur morphologie. Jusqu’à ce jour-là, uniquement des mannequins masculins étaient utilisés pour la réalisation de crash-test. Suite à cela une ingénieure suédoise a créé le premier mannequin femme nommée SET 50F. Volvo a donc été le premier constructeur automobile à introduire les mannequins féminins lors des crash-tests visant à garantir une meilleure sécurité à l’égard des femmes.

Les engagements Volvo

Notre engagement en matière de sécurité consiste à comprendre comment et pourquoi les accidents et les blessures se produisent pour réussir à développer la technologie et aider à les prévenir en recréant tous les scénarios possibles.

En attendant les prochaines avancées en matière de sécurité concernant le développement de la technologie de conduite autonome, Volvo poursuit sa quête pour proposer la sécurité la plus fiable possible à bord de chacun des véhicules Volvo.

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer